Promouvoir et restaurer une vision citoyenne du football, en exploiter les vertus éducatives pour nourrir les
projets d’utilité publique et encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football.
• Encourager les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà du projet sportif.
• Concevoir une démarche et des outils répondant aux besoins rencontrés sur le terrain en matière de
citoyenneté pour sensibiliser les jeunes licenciés et leur entourage aux valeurs dont le football est porteur.
5 programmes pédagogiques
Programme Initiation santé:
Intégrer la problématique santé dans l’organisation du club,
• relayer les bons messages en matière de santé publique,26/11/2010
notamment sur l’hygiène, la nutrition et les bienfaits du football.
Programme Arbitrage -Esprit sportif
• Développer l’esprit sportif, le fair-play et la connaissance des règles,
• faciliter une meilleure intégration de l’arbitre dans le club.
Programme Engagement citoyen
• Sensibiliser les licenciés aux principes civiques et encourager
la solidarité au sein du club,
• préparer la relève des dirigeants.
Programme Égalité des chances
• Favoriser la cohésion sociale et lutter contre l’exclusion,
• intégrer des personnes en situation de handicap, encourager l’égalité
hommes/femmes et aider à l’insertion professionnelle.
Programme vert
• Intégrer l’axe environnemental dans la politique du club,
• faire émerger les comportements éco-responsables.
Méthodologie
Cette opération de sensibilisation vise à capitaliser sur les vertus pédagogiques et éducatives du
football pour les mettre au service de l’intérêt général.
Il s’agit de sensibiliser les jeunes footballeurs à travers, entre autres, des messages clés portant
sur les 5 programmes développés par la Fondation du Football : Initiation santé, Arbitrage - Esprit
sportif, Engagement citoyen, Égalité des chances, Programme vert.
Enjeux :
Accompagner le club dans la mise en place d’actions éducatives et citoyennes.
Remettre au premier plan les valeurs fondamentales du football (respect, tolérance, solidarité, convivialité…).
Améliorer l’image perçue du football auprès du grand public et des collectivités territoriales.