Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Notre projet éducatif

Notre projet éducatif


groupesToute l'association

Parce que nous sommes convaincus que notre rôle associatif dépasse le strict aspect sportif, nous nous sommes engagés dans divers projets. Le VBFC restant avant tout une école de la vie !!!

Ainsi nous développons depuis quelques années quelques axes pour un monde durable : Notre planète est en danger. En quelques décennies nous avons modifié considérablement les divers équilibres propices à l'épanouissement de la vie sur Terre. En tant qu'association, nous devons réagir et montrer l'exemple... Cette action a fait l'objet de dossiers concourant pour les Trophées de la Fondation du Football. De part la qualité de ses projets et des actions menées, le VBFC s'est vu récompensé par l'attribution du 1er prix « programme Vert » des deux 1ères éditions de ces Trophées... Le VBFC s'est en effet vu remettre cette distinction 2 années consécutives, ce qui est exceptionnel.

Au travers diverses actions, les enfants de l'école de foot intègrent quelques gestes eco-citoyens au quotidien. Une visite au centre départemental de traitement des déchets a notamment requis toute leur attention.

bougeons dans un corps sain, ...le sport, c'est la santé !!! Divers accidents survenus sur des terrains de football ont éveillé notre attention. Le VBFC a ainsi été le 1er club de niveau régional à s'équiper d'un défibrillateur semi automatique... Un achat dont on espère ne jamais devoir s'en servir !

Dans le cadre d'un programme éducatif, les jeunes sont sensibilisés régulièrement par la diffusion de quelques messages simples sur l'hygiène de vie. citoyenneté et respect : Le club est une micro-société où chacun y joue un rôle. Nous devons développer une démarche participative. Par le biais du sport, nous devons apprendre à respecter les différences et cultiver l'image de Fair-Play... Dans le cadre de cette démarche, le VBFC s'est investi dans une démarche de partenariat avec une ville du Burkina Faso...

Parallèlement à ces actions, le club développe quelques actions de partenariat avec des clubs nationaux. Ainsi, les jeunes ont pu participer à des séances d'entrainement du FCSM (Sochaux-Montbéliard) et approcher quelques joueurs pros. Une visite du centre de formation de l'ASNL (Nancy) leur fait découvrir ce genre de structure... Un partenariat pourrait concrétiser les bonnes relations entretenues avec le SAS Epinal(National). Nous avons réussi à véhiculer une image très positive de notre club auprès des instances du football (et ce jusqu'au plus haut niveau!), mais aussi auprès de nos partenaires et collectivités (locales ou régionales). Nous n'avons pas à le cacher : notre club est souvent pris en exemple. Nous devons même répondre à diverses sollicitations extérieures, séduites par tout le travail réalisé au VBFC. Le travail mené par tous les éducateurs est remarquable, et apprécié de tous. Une certaine reconnaissance s'est traduite par la labellisation de notre école de football. Cette labellisation a été accordée avec la distinction « argent », suivant des critères définis nationalement. Peu de clubs dans la région ont obtenu cette reconnaissance... Bien entendu, notre club demeure une association sportive, et la pratique du football demeure notre principale préoccupation. Nous demandons toutefois à tous les sociétaires, dirigeants et joueurs, d'adhérer à ces projets éducatifs...

PHOTOS

beaujolais 2017beaujolais 2017beaujolais 2017beaujolais 2017beaujolais 2017

Calendrier

Les Anniversaires

Pas d'anniversaire à fêter !