Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Agence pour l'Education par le Sport

Agence pour l'Education par le Sport


Site internet

SIGNATURE DE CONVENTION VBFC-APELS

 
Une nouvelle étape vient d’être franchie au niveau de l’action citoyenne que mène la Vallée du Breuchin (VBFC Football) depuis quelques années.
L’Agence Pour l’Education Par le Sport (APELS) a décidé d’associer le VBFC à son réseau privilégié pour renforcer sa proximité avec les acteurs du sport Francs-Comtois.
En initiant le premier mouvement national d’insertion par le sport, l’APELS entend défendre une cause nationale qu’est celle de la lutte pour l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.
L’APELS lance un programme visant à faciliter l’émergence et le développement d’initiatives d’insertion par le sport en direction des jeunes. 
Ainsi le VBFC devient le relais régional de l’APELS pour la Franche-Comté et intègre une grande dynamique nationale pour fédérer et mobiliser tous les acteurs locaux, dans l’ensemble des départements français, mais aussi tous les partenaires financiers, techniques, médiatiques, qui souhaitent accompagner et soutenir la jeunesse. 
Ce grand programme national se donne quatre objectifs principaux, constituant les axes de son intervention :
- Promouvoir l’insertion par le sport auprès des décideurs, leur donner envie de s’y investir
- Repérer, soutenir et valoriser les initiatives innovantes d’éducation et d’insertion par le sport
- Animer les territoires et expérimenter de nouvelles réponses autour et avec les intermédiaires de l’emploi, au bénéfice des jeunes

- Transférer les savoir-faire et les expériences qui rencontrent des résultats

C’est pour répondre à ces quatre objectifs que l’APELS a décidé de sélectionner le VBFC pour son expertise en matière d’insertion professionnelle par le sport. 
Thierry POULET et Patrick VILLEQUEZ, le duo de Présidents du VBFC, en sont convaincus depuis depuis longtemps : « Le sport est un moyen de socialisation et d’éducation pour les jeunes ».

Fort de l’idée que «Le sport, le football en particulier, est un vecteur privilégié pour renforcer le lien social et encourager l’esprit de responsabilité », le VBFC s’est engagé depuis 2009 dans des actions d’intégration citoyenne par le sport. « Le sport, une école de la vie » est devenu à la fois la philosophie et le leitmotiv du club. 
L’esprit d’initiative et d’ouverture des dirigeants du VBFC est ainsi récompensé par une reconnaissance dépassant le monde du football.
Forts de leurs convictions, persuasifs, les présidents de l’association ont su développer diverses actions au sein même du club, ou auprès de partenaires divers, et créer un état d’esprit nouveau dans l’approche de la vie de club.
Cette dynamique dans laquelle s’est engagée le club va crescendo d’année en année.
Au point que le VBFC a été en contact avec l’Agence Pour l’Education Par le Sport, et vient d’être sélectionné pour être le relais régional de l’Agence Pour l’Education Par le Sport. 
Ce programme va Permettre au VBFC

- d’obtenir une aide financière auprès de partenaires privés

- de donner de la visibilité notamment médiatique à ses actions

- de favoriser la reconnaissance de ses actions par le monde économique régional et national

- d’animer des plateformes territoriales afin de favoriser le partage
d’expériences et des savoir-faire entre les structures participantes au
programme national d’insertion des jeunes 

A ce titre, dans un premier temps, l’agence mettra à partir de septembre à la disposition du club un employé (contrat d’insertion dans le domaine du sport) permettant ainsi un développement en accord avec la philosophie du club.

Voir tous les partenaires

PHOTOS

beaujolais 2017beaujolais 2017beaujolais 2017beaujolais 2017beaujolais 2017

Calendrier

Les Anniversaires

Pas d'anniversaire à fêter !